Centré sur l’équilibre corps – esprit, le Pilates développe harmonieusement la silhouette, libère les tensions, élimine le stress et permet une meilleure posture.
Les 8 Principes fondamentaux
- Centrage
- Concentration
- Respiration
- Isolation
- Précision
- Maîtrise du mouvement
- Fluidité
- Fréquence
Une base pour le quotidien
La posture idéale
Pour cela, il faut garder une certaine souplesse corporelle, renforcer les muscles profonds du corps et acquérir une conscience corporelle de chaque instant. C’est une véritable thérapie corporelle.
Historique
Joseph Hubertus Pilates naît en Allemagne en 1880. Enfant chétif, asthmatique et rachitique, il commence la musculation à l’adolescence. Sa volonté infaillible et un entrainement quotidien lui permettent de devenir un sportif accompli : il pratique le ski, la plongée, la boxe et la gymnastique.
En 1912, il quitte l’Allemagne pour l’Angleterre où il fait carrière dans un cirque. Fait prisonnier pendant la Première Guerre Mondiale dans un camp pour ressortissants allemands, puis transféré dans un autre, il profite de sa détention pour mettre au point sa propre méthode d’entrainement qu’il propose à ses compagnons de captivité. Il utilise également les ressorts des lits d’hôpitaux pour que ses exercices soient adaptés à ceux qui sont alités. Lors de la grosse épidémie de grippe qui fait des ravages en 1918, on ne déplore aucun décès dans son camp, tant la forme des prisonniers est bonne.
Après la guerre, il rentre dans son pays mais en 1926, il émigre aux Etats-Unis et ouvre son premier studio à New-York. Il y reçoit surtout des danseurs « blessés » qu’il rééduque avec ses exercices. Il conçoit des machines encore plus perfectionnées. Sa méthode devient la « Contrologie ». Il en décrit les principes dans « Return to Life Through Contrology » (1945).
Joseph Pilates meurt en 1967, laissant derrière lui de nombreux instructeurs formés à sa propre école. Certains, aujourd’hui encore, enseignent la méthode d’origine.
Bibliographie :
« Your Health » 1934
« Return to Life Through Contrology » 1945